9, bd Victor Étienne
22600 LOUDÉAC

02 96 66 03 40
Ville de Loudéac

Du dimanche 6 avril au dimanche 6 avril

Spécial Cinéma Palestinien, un dimanche en Palestine.

Présentation de l'événement

10h30 :  From ground ZERO -untold stories from Gaza/ 2h08 

Le projet From Ground Zéro a été lancé par Rashid Masharawi, le réalisateur palestinien originaire de Gaza, durant la guerre lancée après les attaques du 7 octobre 2023. Ce projet a vu le jour en partant du constat que la parole des Gazaouis est difficilement audible, qu’il est nécessaire d’avoir des traces de ce qui est vécu pour que la mémoire soit conservée, que l’histoire de l’occupation de la Palestine ne puisse être réécrite sans prendre en compte celle des Palestiniens et particulièrement ceux de Gaza.

14h00 SONGE –  Titre original Passing Dreams /2 avril 2025 en salle | 2h 00min | Drame /De Rashid MasharawiAvec Ashraf Barhom, Aseel Abu Ayyash, Emilia Al Massou

Sami, 12 ans, est obnubilé par la recherche de son insaisissable pigeon voyageur à travers les territoires palestiniens. Persuadé que l’oiseau est retourné sur son lieu d’origine, Sami entame un périple le conduisant de son camp de réfugiés près du mur de séparation jusqu’à Haïfa.  Chemin faisant, il convainc son oncle et sa cousine de l’accompagner, passe la ligne « verte », entre à Jérusalem et rencontre d’autres Palestiniens. Peu importe le pigeon finalement, ce voyage apporte espoir et assurance, que l’envol du pigeon symbolise.

Projection suivie d’un échange avec Rashid Masharawi et Hussam Hindi, puis  d’une dégustation de pâtisseries  sucrées salées palestiniennes, thé, café…

18H00 : VERS UN PAYS INCONNU, drame De Mahdi Fleifel  /12 mars 2025 en salle | 1h 46minAvec Mahmood Bakri, Aram Sabbah, Mohammad Alsurafa

Chatila et Reda sont deux cousins palestiniens réfugiés à Athènes. Ensemble, ils multiplient les combines pour rassembler une importante somme qui leur permettra d’acquérir de faux passeports, sésame vers l’Allemagne où ils rêvent de pouvoir enfin construire leur vie. Mais cette quête les pousse à franchir leurs limites, laissant derrière eux une part d’eux-mêmes dans l’espoir d’un avenir meilleur.